Culture Centre-du-Québec a célébré le milieu culturel centricois lors du traditionnel GalArt, qui s’est tenu le jeudi 23 novembre 2023 au Théâtre Belcourt à Baie-du-Febvre.
Une dizaine de prix ont été remis lors de la cérémonie placée sous le thème « Écho Système », dont le Prix Hommage attribué à Michel Levasseur et Joanne Vézina du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV).
Chaque lauréat s’est vu remettre une bourse de 1 000 $ ainsi qu’une œuvre-trophée, réalisée cette année par l’artiste sculpteur Jacques Brochu.
Michel Levasseur, directeur général et artistique du FIMAV depuis la première édition en 1983 et membre fondateur de Productions Plateforme Inc. en 1982, ainsi que Joanne Vézina, à l’administration depuis 1991 après quelques Festivals en tant qu’éclairagiste et régisseuse, ont quitté leurs postes aux directions générale, artistique et administrative à la suite de la 39e édition du FIMAV en 2023. Ces deux piliers de l’organisation, l’un souvent comparé publiquement à un « grand chêne » pour sa résistance et sa vigueur, l’autre surnommée à l’interne la « force tranquille » pour sa rigueur et son calme, ont marqué l’histoire de Productions Plateforme Inc. et du FIMAV, mais aussi celle de la musique actuelle et des arts d’avant-garde. Les deux ont énormément contribué au dynamisme culturel québécois, et ont marqué des centaines de travailleurs et travailleuses en événementiel, en plus d’avoir aidé à propulser de nombreuses carrières artistiques. Ils ont accepté le prix de leur fille, Jordie Vézina Levasseur, directrice des communications du FIMAV, qui les a présentés pour l’occasion. |
En plus des partenaires de prix nommés, Culture Centre-du-Québec remercie les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, la municipalité hôte de Baie-du-Febvre, nos députés fédéraux M. Louis Plamondon (Bécancour-Nicolet-Saurel), M. Alain Rayes (Richmond-Arthabaska) et M. Martin Champoux (Drummond), ainsi que nos députés provinciaux M. Éric Lefebvre (Arthabaska), M. Donald Martel (Nicolet-Bécancour) M. Sébastien Schneeberger (Drummond – Bois-Francs) et M. André Lamontagne (ministre responsable du Centre-du-Québec) d’appuyer la culture régionale.
Photographies : Francis Bellerive
Inscrivez-vous pour recevoir par courriel de l’information concernant Culture Centre-du-Québec et le milieu culturel du Centre-du-Québec.
M'inscrireEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.