Les possibilités liées à ce médium sont multiples, tant sur les plans de l’exploration en création artistique, du développement de projets multidisciplinaires, ou du rayonnement à grande échelle grâce au web, aux applications mobiles et aux divers médias sociaux.
Les technologies numériques évoluent à grande vitesse. Comme elles concernent une multiplicité de techniques, de plateformes, de matériaux et de logiciels, il est parfois difficile de suivre le courant lorsque l’on n’est pas initié à ce monde. Le milieu culturel n’est pas en reste ; les artistes et les organismes culturels ont besoin de compétences pour s’adapter à cette nouvelle réalité et progresser dans cet univers en constante évolution.
Culture Centre-du-Québec a donc décidé d'outiller son milieu culturel en déposant une demande dans le cadre du premier appel de projets de la Mesure 21 du Plan culturel numérique du Québec. L'Année du numérique est un projet qui s'est déroulé en deux phases, soit une série de neuf formations sur le sujet au cours de l'année 2016, et la création d'outils didactiques durables présentant le contenu des formations. Des capsules vidéo informatives et ludiques ainsi que des guides de référence sortiront au début de l'année 2017.
Vendre est un art. Sur le Web, c’est encore plus vrai. Les approches diffèrent et restent les mêmes à la fois. Vous voulez toucher vos visiteurs et vos contacts pour leur montrer la qualité et les avantages de vos créations? L’objectif de cette formation est de vous inspirer une foule d’idées pour votre marketing en ligne et, ainsi, augmenter le rayonnement de votre art et propulser vos ventes.
Guide : Commercialisation de produits artistiques sur le web : volet arts visuels et métiers d’art
Vendre est un art. Sur le Web, c’est encore plus vrai. Les approches diffèrent et restent les mêmes à la fois. Vous voulez toucher votre public et vos contacts pour leur montrer la qualité et les avantages de vos créations? L’objectif de cette formation est de vous inspirer une foule d’idées pour votre marketing en ligne et, ainsi, augmenter le rayonnement de votre art et propulser vos ventes.
Guide : Commercialisation de produits artistiques sur le web : volet arts de la scène et musique
Aujourd’hui, les artistes et artisans doivent être en mesure de bien exploiter les médias numériques afin de montrer leur travail. La vidéo est l’un des meilleurs moyens pour créer un aperçu court et efficace de son œuvre. L’artiste ou l’artisan peut utiliser ce média pour faire des demandes de subventions ou promouvoir ses activités sur les réseaux sociaux. Il peut toutefois être dispendieux d’avoir recours à un professionnel pour produire une vidéo. Ce guide a donc pour but de fournir les connaissances de base aux artistes et artisans voulant réaliser eux-mêmes leur propre vidéo.
Guide : Mettre en valeur ses œuvres et ses performances artistiques par la vidéo
Le guide sert à apprendre à photographier ses œuvres avec des résultats professionnels tout en utilisant du matériel peu coûteux. Il permettra aux artistes de monter une documentation visuelle de leur production qui pourra être utilisée pour leur site web, les médias sociaux, leurs demandes de bouses, leurs catalogues d’expositions et leurs archives.
Intégrer le marché́ du livre numérique peut s’avérer être un défi. En effet, l’approche classique de l’édition du livre ne s’y applique pas. Une connaissance de l’environnement du livre numérique est indispensable à la mise en place d’une stratégie de publication numérique. Ce guide vous fournira tous les outils nécessaires pour vous permettre de faire des choix judicieux en matière de livres numériques.
Transmettre un bagage (de type informatif) sur l’art numérique le plus large possible, qui permettra aux participants possédant différents niveaux de connaissance, de se familiariser avec ses divers aspects allant de ses enjeux culturels à ses multiples déclinaisons en termes de pratique artistique.
Guide : L’art numérique en 2016 : origine, enjeux, développement et pratique artistique
Apprendre les aspects juridiques et les impacts des technologies numériques sur tous les maillons de la chaîne de création du secteur culturel, soit la création, la production, la distribution, la commercialisation et la conservation des œuvres. Apprendre les aspects juridiques et les impacts des technologies numériques sur tous les maillons de la chaîne de création du secteur culturel, soit la création, la production, la distribution, la commercialisation et la conservation des œuvres.
Ce guide vise à présenter les différentes manières de capter, conserver, interpréter, transmettre et diffuser le patrimoine culturel immatériel à l’aide des nouveaux outils numériques. Le développement des technologies numériques a révolutionné les méthodes de cueillette, d’archivage, de gestion, de mise en valeur, de diffusion et de transmission du patrimoine culturel immatériel.
Inscrivez-vous pour recevoir par courriel de l’information concernant Culture Centre-du-Québec et le milieu culturel du Centre-du-Québec.
M'inscrireEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.