Culture Centre-du-Québec et Culture Mauricie sont heureux de dévoiler les plus récentes statistiques sur les impacts économiques de la culture dans leur région respective. Ces données viennent confirmer le rôle majeur que jouent les arts et la culture dans le développement régional.
Fruit d’une démarche essentielle pour le développement culturel du Centre-du-Québec et de la Mauricie, la recherche menée par Frédéric Laurin, Ph.D. en économie, professeur-chercheur à l’Université du Québec de Trois-Rivières (UQTR), positionne le secteur des arts et de la culture comme un important pôle économique et un secteur en pleine croissance. Ces publications, qui font état des retombées que génère le secteur, profiteront à l’ensemble du milieu culturel et aux différents intervenants du développement régional dans l’élaboration de leur plan d’action.
Ces publications sont issues d’informations recueillies dans le cadre d’une étude de faisabilité pour le développement d’une agence de commercialisation des produits culturels en Mauricie et au Centre-du-Québec réalisée par l’Institut de recherche sur les PME de l’UQTR sous la direction du professeur-chercheur Frédéric Laurin, à la demande de Culture Mauricie et de Culture Centre-du-Québec. Elles ont été réalisées à l’initiative de la table arts et culture de GROUPÉ, le partenariat économique Mauricie—Rive-Sud, et mis en œuvre par Culture Centre-du-Québec et Culture Mauricie. Leur diffusion est rendue possible grâce au soutien de l’entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications avec la Ville de Trois-Rivières et grâce à la contribution de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Les impacts économiques de la culture au Centre-du-Québec
Les impacts économiques de la culture en Mauricie
Ce portrait de la situation émane d'une étude plus élaborée sur la commercialisation des produits culturels. Pour lire le rapport complet :
Portrait statistique des arts et de la culture en Mauricie et au Centre-du-Québec