Contactez-nous!



Balado Public mineur, art majeur


« C’est bon ce que tu fais, mais à quand une œuvre qui s’adresse à un public plus mature ? »

Cette question, plusieurs créateurs jeunesse se la font poser.  C’est comme si, parce que leur public était d’âge mineur, leur art était aussi considéré comme mineur. Pourtant, la création jeunesse n’a jamais été aussi riche et stimulante ! Public mineur, art majeur est une série balado mettant en vedette la création jeunesse avec 11 artistes du Centre-du-Québec. Avec la participation du comédien, metteur en scène et auteur Jean-Philippe Baril Guérard, chacun des cinq épisodes aborde une thématique particulière et fait dialoguer des êtres singuliers qui démystifient pour nous le métier de créateur jeunesse.

Durée : 32:29

Pourquoi et comment on choisit le public jeunesse ? Est-ce un choix réfléchi ou un hasard de parcours ? Une vocation ou un pis-aller ?  Comment les artistes qui décident de créer pour les jeunes sont-ils perçus par leurs pairs ? Le comédien et metteur en scène Pierre Luc Houde (Les Argonautes, Ramdam, Une grenade avec ça ?), et le duo de bédéistes derrière FlaFlam studio, Félix Laflamme et Claude Desrosiers (Les mégaventures de Maddox), sont des artistes aux trajectoires différentes, mais qui ont en commun d’assumer fièrement leur statut de créateur jeunesse.

Durée : 28:23

L’art jeunesse a ses propres codes, ses propres contraintes. Ça implique un tas de décisions complexes en fonction de la tranche d’âge choisie. Il faut trouver le ton, le rythme et l’équilibre dans chaque projet.  Ça demande une rigueur et une sensibilité peu communes. L’auteur Mathieu Fortin (Nozophobia, Maxime Superpuissante) et l’auteur-compositeur-interprète Jean-Luc Lavigne (Les Contes de Petite Souris) nous prouvent qu’être créateur jeunesse, c’est plus exigeant qu’on le pense.

Durée : 25:57

Le public jeunesse est un public unique. À la fois émerveillé et passionné, mais parfois très exigeant. Pourtant, tous les créateurs jeunesse s’accordent pour dire qu’il est extraordinaire ! Mais comment développe-t-on cet auditoire amené à changer si rapidement ? La musicienne Julie Béchard (Julie Sa Muse) et l’autrice et illustratrice Mélanie Grenier (Baba la dompteuse de matou) ont tissé des liens au fil des ans avec leur public cible qui se manifestent de multiples façons.

Durée : 26:02

Se construire un personnage de scène pour un public jeunesse vient avec son lot de responsabilités.  Comment conjuguer sa vie publique et sa vie privée quand on peut être reconnu à tout moment par un enfant qui nous admire ? La conteuse et animatrice Lyne Richard (Mandolyne), et l’autrice, conteuse et illustratrice Jacinthe Lavoie (Les Contes de Petite Souris) nous expliquent comment elles font pour vivre avec leur personnage sans que cela ne devienne un costume lourd à porter.

Durée : 24:24

Pourquoi certains créateurs jeunesse choisissent-ils d’œuvrer à l’extérieur des grands centres ? Quels sont les avantages d’occuper la région comme territoire ? Est-ce que le succès peut quand même être au rendez-vous ? L’autrice-compositrice-interprète Geneviève Labbé (Sous un même soleil) et l’autrice Anie Langelier (C’est dans ma nature !) partagent un parcours qui les ont amenées à s’établir en région pour créer à leur aise et en toute liberté, sans compromettre leur visibilité.

Conclusion

Loin d’être un art mineur, la création jeunesse s’adresse à un public majeur. Majeur dans son enthousiasme, ses exigences, ses attentes, son amour inconditionnel et ses engouements du moment. Ce n’est pas une mince affaire que de captiver l’attention des enfants, de nourrir leur imaginaire et de susciter des passions. Les créateurs jeunesse forment les esprits et les élans de demain. Et rien que pour cela, ils méritent tout notre respect.

Crédits

  • Public mineur, art majeur est une production de Culture Centre-du-Québec en collaboration avec le studio de balados RECréation.
  • Production et script-édition : Élodie Gagnon
  • Réalisation, montage et conception sonore : Francis Thibault
  • Mix : Studio Bulldog
  • Enregistrement et musique : Danys Levasseur, Studio le Vent Dominant
  • Entrevues et direction artistique : John Blouin
  • Scénarisation : Jean-François Verrette
  • Narration : Jean-Philippe Baril Guérard
  • Visuel : Velvet 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.