Du samedi 15 mars au dimanche 27 avril 2025 de 14 h 00 à 17 h 00
Source : Catherine Lafranchise
Comme l’a écrit l’auteur et psychanalyste Daniel Sibony, l’œuvre d’art est un « objet-temps », dans la mesure où elle solidifie le temps, en contient, réfère à des moments qui ont existé et en produit de nouveaux, des « plus-de-temps ». Ce postulat s’applique particulièrement bien aux œuvres de Louis-Charles Dionne, qui redoublent cette proposition en « solidifiant » des objets du quotidien.
Cartes de temps, formulaires d’état civil, dossiers, cartes à jouer, banc de neige : tous ces objets bénéficient d’une réorganisation de leur manifestation physique, soit en pierre, soit en bronze. Ces matériaux connotent l’histoire de la sculpture et du monument commémoratif. Symbolisant le temps long, ils incarnent aussi ce à quoi le modernisme s’est opposé. Le matériau informe, « ignoble », par rapport à noble, est devenu emblématique des œuvres du XXe siècle.
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