Du vendredi 30 mai 2025 17 h 00 au samedi 26 juillet 2025 17 h 00
Source : Alexandra Tourigny Fleury
Dans le cadre de son exposition Chromafils, Antonietta Grassi nous présente une série d’œuvres de grands formats qui explorent l’intersection entre l’histoire des textiles, des technologies informatiques et du travail manuel féminin à travers les langages de la peinture abstraite. Nombreux sont ceux qui considèrent le métier à tisser comme le premier ordinateur ; une machine autonome capable d’utiliser des cartes perforées interchangeables qui, une fois échangées, peuvent effectuer différentes tâches automatisées. En associant la peinture, le tissage et les processus numériques, Antonietta Grassi met la lumière sur l’effacement des forces de travail féminines essentielles au progrès technologique et souligne l’importance que les femmes ont occupée dans les découvertes artistiques et dans les avancées informatiques.
Antonietta Grassi s’est engagée dans la pratique de la peinture abstraite pendant la plus grande partie de sa carrière. Ses peintures, qui apparaissent d’abord comme des abstractions géométriques aux arêtes vives, sont composées de surfaces peintes multicouches où le toucher de la main est primordial. Le travail de Grassi est à la fois mathématique et pictural, reflétant une approche axée sur les processus qui dément les compositions organisées des formes géométriques qui prévalent dans les œuvres. Le travail de Grassi a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives dans des musées et des galeries au Canada, aux États-Unis et en Europe, notamment au Musée National des beaux-arts du Québec; Museo Civico di Molise à Casacalende, Italie; Kunstwerk Calshutte à Budelsdorf, Allemagne; le Centre des Arts de Boston, Trestle Gallery à New York; Galerie du manifeste à Cincinnati, Ohio; la galerie Bruce Lurie à Los Angeles; la Galerie McClure, Lilian Rodriguez, la Galerie Leonard et Bina Ellen et la Maison de la Culture Frontenac à Montréal. Son travail est dans de nombreuses collections publiques, corporatives et privées, notamment le Musée national des beaux-arts du Québec.
Pour plus d’informations : Exposition Chromafils d’Antonietta Grassi
Vous êtes sur le point de vous inscrire à un événement déjà débuté et vous serez facturé le plein montant.
Voulez-vous continuer?
Inscrivez-vous pour recevoir par courriel de l’information concernant Culture Centre-du-Québec et le milieu culturel du Centre-du-Québec.
M'inscrireEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.