Contactez-nous!




FABIENNE ELLIOTT

POÉSIE ET NOUVELLES

Présentation

Native de Montréal, Fabienne Elliott débute sa vie professionnelle par quelques années de militantisme, et retourne sur les bancs d’école pour compléter un baccalauréat ès arts. Elle œuvre en communication et organisation d’événements durant dix ans, avant de débuter une carrière en enseignement collégial. Menant en parallèle une scolarité de maîtrise et de doctorat en sciences de la gestion, elle étudiera le discours comme vecteur identitaire des organisations. Ayant reçu la Mention d’excellence au certificat, à la maîtrise et au doctorat, elle fut récipiendaire de la Bourse d’excellence Edouard-Montpetit / Standard Life en 2015.

Enseignante de 2012 à 2022 à l’Institution Kiuna, la seule institution postsecondaire par et pour les Premières Nations au Québec, elle est depuis conseillère à la Direction des relations avec les Premières Nations du ministère de l’Enseignement supérieur. Depuis 2016, Fabienne fait de la voile, et est engagée auprès de plusieurs organismes qui en font la promotion.

En 2023, elle s’engage dans des ateliers littéraires auprès de Robert Lalonde et de Jonathan Harnois. De ces formations naîtra l’envie de s’adonner aux formes courtes que sont la poésie et la nouvelle. Elle se méritera un coup de cœur du jury pour son poème Confluence, dans le cadre du concours de la Transat Québec-Saint-Malo 2024 ; sa nouvelle Feux récoltera la mention du prix Clément-Marchand 2024. Son écriture explore la relation entre l’humain et la nature, et la part de l’altérité dans la construction de soi.

Elle vit et travaille à Saint-Lucien, au Centre-du-Québec.