Contactez-nous!



Actualités


Racines : une exposition artistique internationale diffusée au Centre-du-Québec

12 novembre 2024
Racines : une exposition artistique internationale diffusée au Centre-du-Québec

En juin 2024 était lancée la 7e édition du projet international d’art postal Les Écornées, basé à Warwick (Québec, Canada), sous le thème « Racines ». Pratiquée à travers le monde, cette discipline regroupe l’ensemble des réalisations artistiques voyageant à découvert par la poste.

Un projet de médiation interculturelle

En partenariat avec des lieux de diffusion culturelle et des organismes régionaux voués à l’intégration des personnes immigrantes à la société québécoise, l’artiste professionnelle et médiatrice Véronique Pepin a offert des ateliers de création sur l’ensemble du territoire du Centre-du-Québec au cours des derniers mois.

Ces activités de médiation interculturelle, qui avaient notamment pour objectif de favoriser les échanges en français entre les nouveaux arrivants et les citoyens de la région ainsi que la participation de chacun à la vie communautaire, ont permis à l’écrivaine et éditrice de côtoyer 74 personnes de 18 pays différents.

Une exposition collective internationale

Pour clore l’édition 2024 des Écornées, une exposition collective a été dévoilée à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt de Plessisville durant la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, le jeudi 7 novembre. Présentée jusqu’au 7 janvier 2025, elle regroupe plus de 150 œuvres provenant de différents lieux à travers la planète. L’entrée est gratuite.

Rappelons que la 7e édition des Écornées a été rendue possible grâce au Programme de soutien financier pour la promotion de la langue française de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), et avec la collaboration de la MRC de L’Érable.


  Retour