Un projet de recherche-création qui explore les peurs, les attentes et les perceptions complexes entourant la conciliation entre la maternité et la création artistique. Il réunit trois artistes de la relève et une commissaire qui portent, chacune à leur façon, le rôle de maman. S’inscrivant dans une approche féministe, leur travail entend mettre la lumière sur les défis qui sillonnent le chemin des artistes-mères dans le milieu culturel qui, à plusieurs égards, semble peu adapté à leurs réalités.
À travers des résidences, des rencontres et une exposition, elles souhaitent provoquer des discussions autour des perceptions culturelles entourant la fonction sociale de la mère, de l’art et de l’artiste. Ainsi, peut-être, pourront-elles favoriser l’émergence de récits qui permettent d’envisager des relations nouvelles – plus inclusives et émancipatrices – entre l’art et la maternité.
Le projet Prendre soin se déroule entre septembre 2024 et avril 2025 sous la forme de résidences de recherche et de création, de correspondances et de rencontres avec le public, d’un journal de bord et d’une exposition collective.
Il est possible de consulter le blogue Prendre soin dès maintenant. Il sera l’hôte de textes, d’images et de ressources de toutes sortes, témoins des réflexions et de l’évolution du projet.
Prendre soin est une production du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger en partenariat avec Le Complexe Chez Boris (Saint-Léonard d’Aston) et La Maison Rodolphe-Duguay (Nicolet).
Suivez le projet Prendre soin