Les membres du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) sont réunis à Gatineau du 22 au 24 octobre 2024 à l’occasion du 7e Grand Rendez-vous de la culture qui se déroule sous le thème Mobiliser la communauté culturelle de nos régions. Le RCRCQ a profité de l’occasion pour s’affirmer comme pilier de l’écosystème culturel québécois en dévoilant sa nouvelle identité : le Réseau Culture 360o.
Plus que jamais, le Réseau est un acteur clé qui contribue à la pleine expression de la vie culturelle de toutes les régions du Québec dans une perspective juste et durable. Le changement de nom et l’actualisation de la signature visuelle s’inscrit dans la planification stratégique et la vision globale des prochaines années de l’organisation pour assurer la vitalité culturelle partout sur le territoire.
« Le Réseau actualise son image pour mieux refléter sa volonté de se positionner comme un intervenant majeur du secteur culturel québécois, qui a une vision large du développement de la culture pour toutes les régions et tous les secteurs d’activité. Cette nouvelle identité témoigne d’une organisation forte, engagée et tournée vers l’avenir », souligne Éric Lord, directeur général du Réseau Culture 360o.
Afin d’harmoniser l’écosystème des Conseils régionaux de la culture (CRC), un changement au niveau de l’identité nominale du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec s’avérait judicieux. L’appellation « Réseau Culture » suit ainsi la tendance des conseils régionaux qui, depuis plusieurs années, deviennent Culture Mauricie, Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, Culture Montréal, etc. Cette identité nominale est courte et reste facilement en tête. Le 360o fait quant à lui référence à la vision large qu’a le Réseau pour le développement de l’ensemble des secteurs culturels et artistiques et ce sur l’ensemble du territoire.
Pour accompagner le changement de nom, le Réseau se dote d’une signature visuelle qui traduit parfaitement la crédibilité et la force qu’a acquis l’organisation dans le paysage culturel québécois. Tout en mouvement, la forme linéaire évoque le dynamisme des CRC. Elle rappelle également le lien fort qui unit le Réseau à ses membres, ainsi qu’à ses partenaires politiques, culturels ou médiatiques. Les connexions qui unissent les membres du Réseau, qui agissent en symbiose pour la vitalité culturelle des régions du Québec, sont ainsi mises de l’avant.
Cette nouvelle signature visuelle simple et moderne s’accompagne d’un tout nouveau site web : www.reseauculture360.ca.
Le dévoilement de la nouvelle identité du Réseau s’est fait à l’occasion de la septième édition du Grand Rendez-vous de la culture qui réunit chaque année les 15 CRC du Québec. Ce grand rassemblement vise à tisser et à entretenir des liens forts entre les équipes de toutes les régions du Québec.
Cette année, c’est à Gatineau que sont réunies plus de 70 personnes sous la thématique Mobiliser la communauté culturelle de nos régions. Depuis 2018, l’événement est organisé successivement par un CRC membre du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ).
« Nous mettrons en lumière les outils pour faire face aux enjeux de mobilisation du milieu rencontrés par nos organisations et leurs membres. Nous avons à cœur de développer des stratégies concrètes de mobilisation de nos communautés respectives, de mieux comprendre les besoins de nos membres et les outils pour y répondre, et de tisser des liens durables avec les communautés autochtones », souligne Julie Martineau, directrice générale de Culture Outaouais et coprésidente du Réseau Culture 360o.
Le Réseau Culture 360o regroupe 15 Conseils régionaux de la culture, des équipes comprenant plus de 120 professionnel.les. Ensemble, ils représentent près de 4500 artistes, artisans.es, écrivains.es, organismes artistiques et culturels, partout sur le territoire. La mission Réseau Culture 360o est de concerter, de représenter et d’appuyer les CRC pour favoriser la vitalité artistique et culturelle des territoires du Québec.
Les Conseils régionaux de la culture regroupent les personnes et les organismes qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle de leur région. Ils réalisent les mandats confiés par le milieu culturel et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les conseils de la culture favorisent le développement artistique et culturel régional par une concertation de leurs membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement. Ils assument un rôle-conseil auprès des différents partenaires dans le but d’assurer la défense des intérêts artistiques et culturels de leur région. Interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec, les CRC interagissent avec les instances municipales et régionales pour le développement des arts et de la culture sur leur territoire.
Inscrivez-vous pour recevoir par courriel de l’information concernant Culture Centre-du-Québec et le milieu culturel du Centre-du-Québec.
M'inscrireEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.