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Événements


Démarchage de commandites culturelles

Mardi, 22 octobre 2024, de 09 h 30 à 16 h 30

But de la formation

Il existe encore malheureusement des préjugés sur la culture « élitiste ». Et certaines personnes ont du mal à intégrer une marque commerciale à un produit culturel, surtout en « art savant ». C'est pourquoi cette formation en est une qui démystifie tout cela, et permet le co-branding et commandites marques commerciales et culturelles.

De plus, à une époque où le financement est difficile, où les subventions se font rares, Thérèse David, conseillère senior en culture, avec une expérience de plus de 45 ans, offre aux organismes culturels dans cette formation, les principes de base de la commandite. Inspirée par des exemples d'actualité en arts et culture. La formatrice offre un tour d'horizon et un apprentissage élémentaire des meilleures pratiques en commandite tout en offrant des outils et processus faciles à mettre en pratique pour les travailleurs culturels qui ne sont pas familiers avec ces notions.

Objectifs

Cette formation vise à apprendre aux participants les règles de stratégie employées par les agents de communication, organismes ou artistes pour solliciter des commanditaires d'une façon simple et efficace.

Contenu

  • Analyse de la commandite en général et à quoi elles peuvent servir
  • Les bases du marketing et analyse SWOT (Forces, faiblesses, menaces et opportunités)
  • Sources de revenus
  • Les principes de base de la commandite, outils nécessaires, démarchage et gestion
  • Exemples de structures de commandites (et segments)
  • Études de cas
  • Activation des commandites
  • Partenariats médias
  • Importance et qualités d'un bon vendeur porte-parole, jeux de rôles
  • Les 7 secrets d'une activation de commandite; idées des participants
  • Exercice SWOT et SMART, préparation de plans réels avec des exemples venant des participants et échéancier étape par étape  
  • Exemples d'application dans les RP(relations publiques)
  • Questions et réflexions

Coût

Membre : 60 $
Non-membre : 60 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de  347,18 $.

Lieu

Culture Centre-du-Québec

Formateur ou formatrice

Thérèse David a été nommé le 13 juillet 2010 Chef du Bureau de la culture de la Ville de Longueuil. Elle a pris sa retraite de la Ville en janvier 2015, et a repris des mandats sous Thérèse David Communications. Thérèse David œuvre dans le domaine des communications culturelles depuis plus de quarante-cinq ans. Au cours de sa carrière, elle a occupé successivement des postes de haut niveau dans le secteur des médias et de la culture. Elle a été tour à tour vice-présidente aux communications du Journal de Montréal et vice-présidente aux communications du Réseau TQS. Et pendant vingt ans auparavant, elle était présidente de Publicité Thérèse David Inc. À cette époque, elle gérait les communications d'artistes tels que Ginette Reno, Richard Séguin, Marjo etc. et d'événements culturels tels que le Gala de l'ADISQ, le Festival de Lanaudière, le Festival de la Chanson de Granby, la Fête nationale etc. En parallèle, Thérèse David est chargée de cours à l'UQAM dans le programme Stratégies de production (Faculté des Communications) À ce titre, elle donne 3 cours : « Stratégies de mise en marché, de promotion et de diffusion dans les domaines des communications et de la culture » (1 et 2), et « Organisation d'événements culturels ».

Thérèse David siège actuellement sur cinq conseils d'administration dans le domaine culturel et/ou événementiel. Elle est actuellement vice-présidente du Mouvement national des québécois-es (MNQ) .

Elle a de plus été récipiendaire de 5 « Félix » au Gala de l'ADISQ pour la meilleure agence de relations de presse dans le domaine artistique, de 4 « Coq d'Or » pour des campagnes du Journal de Montréal et de 3 « Rubans d'Or » pour les campagnes de TQS.

Politique d’annulation

Une confirmation de la tenue, de l’annulation ou d’un changement en lien avec votre formation vous sera envoyée par courriel.

Culture Centre-du-Québec se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure.

Un participant qui souhaite annuler son inscription doit aviser Culture Centre-du-Québec au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation, sans quoi les frais d’inscription lui seront facturés.

Dans le cas où Culture Centre-du-Québec serait dans l’obligation d’annuler une formation, les frais d’inscription seront remboursés.


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